Thursday, January 6, 2011

Entrevue avec Sylvie

Read below in English

Quand êtes-vous venue à Budapest pour la première fois ?
Lors de notre aménagement à Budapest en juillet 2009.

Avant de visiter Budapest, que pensiez-vous de la ville?

J’avais entendu parler de la Hongrie, à travers de personnages connus, tels que Vasarely ou Franz Liszt, ainsi que pour le tourisme dentaire, mais je ne connaissais pas grande chose de Budapest. A partir du moment où j’ai su que nous allions y venir, j’ai consulté le site de l’Office du tourisme pour avoir plus d’informations.





Pourquoi avez-vous décidé de vous installer à Budapest ?
Mon mari a été muté à l’ambassade française de Budapest.

Quelle est votre occupation à Budapest ?
Je ne travaille pas et ai un fils de 6 ans et demi qui m’occupe une bonne partie de mon temps. Je suis bénévole au sein de l’association française Budapest Accueil, qui édite une lettre tous les deux mois. J’y rédige la rubrique culturelle et évènementielle (expositions, concerts, festivals, manifestations traditionnelles…) concernant plus particulièrement Budapest et au sens plus large la Hongrie en l’agrémentant de photographies.

Où habitez-vous à Budapest ?
J’habite sur les collines de Buda, dans l’arrondissement II/A, à proximité du Lycée français.
Quelle est l’expérience que vous qualifierez de choc culturel à Budapest ?
Choc culturel est un bien grand mot. Je n’étais jamais allée auparavant dans un pays d’Europe de l’Est. Je n’avais pas conscience de l’impact du communisme sur l’architecture de cette ville.

Qu’aimez à Budapest ?
Tout d’abord l’architecture qui est belle et diversifiée. J’aime aussi la richesse des actualités culturelles, les nombreux festivals. J’apprécie aussi le coût de la vie très intéressant pour nous français. J’aime aussi le tempérament et le rythme de vie. Ici on se donne du temps pour prendre soin de soi, aller au bain, se relaxer, alors qu’en France on est souvent pressé. J’apprécie aussi que Budapest soit une ville à taille humaine. Contrairement aux capitales comme Paris, on peut s’y déplacer facilement. La ville étant entourée de collines, c’est un peu la campagne à la ville et la ville à la campagne. Ma famille et moi même habitons dans un quartier de Buda, on est vraiment dans le countryside.

Qu’est-ce que vous n’aimez pas à Budapest ?
Il n’y a pas grand chose qui me gêne. Bien sûr, la langue n’est pas facile et j’avoue que je ne fais pas beaucoup d’efforts, d’autant plus qu’elle ne ressemble à aucune autre. Malgré que les gens soient très discrets, très gentils, je trouve qu’ils ont parfois un état d’esprit un peu résigné, un peu fataliste. Je trouve dommage que de nombreux bâtiments magnifiques, des maisons en particulier tombent en ruines alors que certains font partie du patrimoine de la ville. Pour vous donner un exemple : dès notre arrivée nous nous sommes baladé sur Andrássy, pas loin de la place Liszt, et avons remarqué des poteaux en bois qui soutenaient les maisons et que nous avons cru être temporaires. En effet en France, ils sont installés durant les travaux pour éviter que des éléments tombent sur les gens. A budapest ils y sont en permanence et y resteront jusqu’à ce que les travaux soient terminés. Mais ça ne me pose pas de problème personnel (elle rit).

Qu’est-ce qui existe à Budapest qui n’existe pas chez vous?
La culture des bains que nous n’avons pas du tout. Il est vrai que qu’il n’y en a pas autant en France qu’à Budapest ! Ici cet un état d’esprit où on prend le temps de se poser pendant quelques heures. La majorité des français ne fréquentent pas beaucoup les bains, et encore moins les bains extérieurs en hiver !. Nous n’avons pas non plus un lac tel que le lac Balaton, le plus grand d’Europe centrale. Et il y a aussi l’ambiance des « kert » : ces cafés en plein air installés dans des jardins ou des cours d’anciens immeubles où la musique va bon train. J’apprécie aussi la richesse, la variété des styles dans l’architecture : on trouve ici du baroque, de l’art déco...

Comment sont les habitants de Budapest par rapport à vos compatriotes, en quoi sont-ils différents ?
Leur côté un peu pessimiste. Cependant les budapestois sont des gens discrets et respectueux de manière générale, ce que j’apprécie beaucoup.

Parlez-vous le hongrois ?
Pas vraiment, à part de oui, non, merci, bonjour, au revoir, et quelques mots marché, pour survivre d’un point de vue alimentaire.

Qui est le Hongrois ou la chose de Hongrie la plus connue en France ?
Oh, il y a différentes choses ! : bien sûr notre président Nicolas Sarkozy. Dans un autre domaine, je connaissais le Rubik’s cube dès qu’il été créé et c’était un jeu révolutionnaire. Il y a les compositeurs Liszt et Béla Bartók... Et pour la population plus jeune et dynamique, le très réputé festival Sziget dont on parle dans les actualités françaises. J’en entendais déjà parlé alors avant d’arriver à Budapest.







Comment pensez-vous que la Hongrie et Budapest puissent tirer profit du projet de la présidence de l’Union Européenne?
Elle va en tirer profit à plusieurs niveaux. Environ 500 événements (réunions d’experts en défense, culture, environnement durable, économique…) vont être organisés dans le domaine politique. Les projecteurs médiatiques seront braqués sur la Hongrie, et particulièrement sur Budapest. Tout cela aura d’abord un impact direct sur les retombées économiques car il faudra héberger tous les intervenants. En parallèle, la ville va organiser des événements, des manifestations… ce qui créera une dynamique culturelle. Si Budapest s’est tirer profit de cette médiatisation en valorisant ces richesses culturelles, il devrait s’en suivre une augmentation de la fréquentation touristique de Budapest et de la Hongrie de manière générale, et ce, pour les années à venir. L’été dernier, alors que j’étais en France, j’ai regardé à la télévision le championnat d’Europe de natation qui s’est déroulé à Budapest. J’ai trouvé dommage que la majorité des images transmises sur Budapest était très accès sur le tourisme dentaire. Connaissant la ville, j’étais déçue que les français ne puissent pas partager avec moi le charme et le romantisme de cette ville magnifique, en bref, leur donner envie de la visiter.

Selon vous, quelle est la période où il faut visiter Budapest ?
L’hiver peut convenir aux gens un peu plus âgés, qui n’aiment pas la chaleur en été et se réjouissent des bains en hiver. Je ne fréquente pas les bains 38 degrés en été, le climat étant déjà chaud. Alors que l’hiver avec de la neige autour, c’est superbe. L’hiver il faut aussi aller à l’Opéra, déguster des gâteaux dans les cafés. Au printemps et en été on profite d’autres manifestations : la fête du vin, Varosliget, au château, à Hollókő, ou au Festival Sziget. J’éviterais la période janvier-février qui est calme d’un pont de vue culturel, comme dans la majorité des villes.

Pour combien de temps faut-il venir ?
Une semaine suffit pour visiter la ville elle-même, sans se presser, pour s’en imprégner. Et si l’on veut bien visiter les alentours, il faut revenir et faire un autre voyage !

Mieux vaut être logé à Buda ou à Pest ?
Je dirais que pour profiter des manifestations, il vaut mieux être à Pest. Ou alors à Buda, prêt du Danube.

Quelles sont les curiosités qu’il faut absolument visiter ?
Le quartier du château à Buda, aller à une soirée à l’Opéra, le Parlement, même si la visite est un peu frustrante, elle ne dure qu’une demi heure, on ne voit pas grande chose : on voit la couronne, c’est vrai, on peut visiter la grande salle des réunions, mais quand on sait qu’il y a 680 pièces, on a envie d’en voir un peu plus. Il faut aussi aller à Városliget, voir le château qui démontre des nombreux styles, les bains Széchenyi, c’est évident, et puis de nombreux petits cafés aussi. Et pour les enfants, il y a aussi le Zoo et plein d’autres attractions.

Quels sont les trésors cachés de Budapest (que beaucoup ne connaissent pas, pourtant, ils mériteraient de l’être) ?
Il faut prendre le temps de lever les yeux, pour regarder les façades des immeubles pour découvrir les beautés cachées de l’architecture. Il ne faut pas hésiter à entrer dans les cours, admirer les portes vitrées, les vitraux… ce qui n’est pas toujours facile en raison des digicodes. Quand on est allé au Hilton, dans le quartier du château, on a été agréablement surpris de découvrir dans sa cour intérieure les ruines d’un monastère médiéval. Ca, c’est un trésor caché. Il y a des grottes aussi qui sont très étonnantes. Comment peut-on avoir 30 kilomètres de grottes dans une ville ?!

Quel est un week-end ‘citybreak’ idéal à Budapest ?
Les bains Széchenyi, en premier, partir sur le tram n. 2, ce qui permet d’avoir une vue à la fois de Buda et de Pest, déambuler dans les rues de certains quartiers, comme le quartier juif, il y a aussi de nombreux cafés et boutiques sympas, mais surtout il faut déambuler. Il faut se mettre des points phare, et se perdre dans les rues, s’arrêter dans les petits cafés, dans les petits restos.








A quoi un touriste doit faire attention ou qu’est-ce qu’un touriste doit éviter de faire à Budapest ?
C’est une ville qui est très sécurisante, il n’y a pas vraiment de délinquance. Par contre il faut faire attention aux vols à l’arrachée des sacs, ça m’est arrivé, et je ne suis pas la seule. Dans les restaurants il faut être vigilent quand on pose sa veste sur la chaise de ne pas se faire voler son portefeuille. Mais bon, c’est classique dans les grandes villes.

A quels programmes ou événements devraient participer un touriste qui se rend à Budapest?
Sziget, c’est superbe, le Festival du printemps, avec toutes ses manifestations variées, le festival juif en août. Il faut regarder le site de l’Office du tourisme pour connaître tous les petits festivals, les marchés, nombreux : au château, au Városliget…



Si le touriste a le temps de visiter les environs de Budapest, selon toi, où devrait-il aller ?
Il faut visiter Szentendre, d’autant plus qu’on peut s’y rendre en bateau, en vélo pour les courageux, ou en train, donc on n’a pas besoin de voiture. Puis Gödöllő, où se trouve le château de Sissi. J’ai beaucoup aimé me baigner dans le lac Hévíz, un peu plus éloigné de Budapest, au milieu des nénuphars. C’est surréaliste ! Et aussi suivre la boucle du Danube. Mais il y en a encore beaucoup à découvrir : nous aimerions faire une route de vins par exemple.



Quel est votre favori ...

- …… lieu à Buda?
Les collines, par exemple Normafa, en été aussi bien qu’en en hiver.

- …… lieu à Pest?
La place Vörösmarty, pour son dynamisme.

- …….café à Budapest ?
Művész, sur Andrássy.

- …….œuvre d'art architecturale?
Le Parlement, avec ses dentelles en calcaire.

- …….musicien ou groupe hongrois?
Eszter Bartók, Márta Sebestyén, Les 100 violons de Budapest (100 tagú cigányzenekar).

- …….statue à Budapest?
Le groupe des personnages avec les parapluies à Óbuda.

- …….parc de la ville?
Városliget, et l’île Margit.

- …….place pour sortir?
Alcatraz pour la bonne musique et pour son ambiance bien sympa.

- …….personnalité hongroise?
Sándor Márai, l’écrivain.

- …….l'histoire de Budapest?
Une histoire qui s’est répétée plusieurs fois à mon arrivée à Budapest quand je faisais mes courses au marché. Je ne parlais pas un mot de hongrois et je montrais 3 avec mes doigts signifiant que je voulais 3 fruits et je repartais avec 3 kilos car je n’osais rien dire. Ça m’a fait vite comprendre qu’il fallait apprendre les rudiments de la langue hongroise.

Read Sylvie's blog posts here >>

---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ---- ----

Read here in English

When was the first time that you were in Budapest?
Since our move to Budapest in July 2009.

Before you visited Budapest, what did you think of the city?
I had heard about Hungary in connection with famous people such as Vasarely and Ferenc Liszt, as well as dental tourism, but I didn’t know much about Budapest. Right from the moment I knew we were coming here, I looked up the Tourism Office website to get more information.

Why did you decide to set yourself up in Budapest?
My husband was transferred to the French embassy in Budapest.

What is your occupation in Budapest?
I'm not working and I have a son aged six and a half, who takes up a good part of my time. I volunteer for the French association Budapest Accueil, which brings out a newsletter every two months. I write the cultural and events listing (exhibitions, concerts, festivals, traditional events...) covering Budapest in particular and in a broader sense Hungary by selecting the photos!

Where do you live in Budapest?
I live in the Buda hills, in District II/A, close to the Lycée francais.
What experience would you regard as your biggest culture shock in Budapest?
Culture shock is a pretty big word. I had never been to an Eastern European country before. I wasn’t aware of the impact of communism on the architecture of the city.

What do you like in Budapest?
First of all the architecture, which is attractive and diverse. I also like the richness of the cultural events, and the many festivals. I also appreciate the cost of living, which is of great interest to us French. I also like the temperament and the pace of live. Here there’s time to look after yourself – go to the baths, to relax – whereas in France you’re always in a hurry. I also feel that Budapest is a city on a human scale. Unlike capitals such as Paris, you can easily move around. The city is surrounded by hills; there’s a bit of the country in the city and the city in the country. My family and I live in a district of Buda and you’re really in the countryside.

What don’t you like about Budapest?
There’s not a lot that bothers me. Sure, the language isn’t easy and I confess that I haven’t made much of an effort, above all because it’s not like any other. Although people are very polite, very kind, I find that they are a bit resigned, a bit fatalistic. I think it’s a pity that many magnificent buildings, houses in particular, are falling into ruins although some of them are part of the city’s heritage. To give you an example, after we got here we were strolling on Andrássy, not far from Liszt tér, and noticed the wooden scaffolding holding up the buildings and we thought it was temporary. In France it’s put up basically while work is in progress to stop things falling onto people. In Budapest it’s permanent and stays there even when the work is finished. But that doesn’t pose any problems personally (laughs).

What is there in Budapest that doesn’t exist at home?
The baths culture, which we don’t have at all. It’s true that there’s nothing like it in France as there is in Budapest! Here there’s a state of mind where you can take the time to stay there for several hours. Most French people don’t go to the baths much, and even less to outdoor baths in the winter! We don’t any more have a lake like Lake Balaton, the biggest in central Europe. And there’s the atmosphere of the “kert”, those open-air cafés set up in gardens or the courtyards of old buildings, where the music gets you going. I also appreciate the richness, the variety of the styles of architecture: here you can find baroque, art deco...

How are the inhabitants of Budapest compared to your compatriots, and how are they different?
Their slightly pessimistic side. Even though Budapesters are polite and respectful in their general behaviour, which I like a lot.

Do you speak Hungarian?
Pot really, except yes, no, thank you, good day, goodbye and various shopping words, for survival from the food point of view.

Which Hungarian, or thing from Hungary, is the most famous in France?
Oh, there are different things! Definitely our president, Nicolas Sarkozy. In another setting I’ve known Rubik’s cube since it was created and it was a revolutionary toy. There are the composers Liszt and Béla Bartok, and for the younger and more dynamic population, the very well-known Sziget Festival, which is featured in the French news. I’d heard about it before I arrived in Budapest.

How do you think Hungary can benefit from the presidency of the European Union?
It can benefit on several levels. About 500 events (meetings of experts in defence, culture, the sustainable environment, economics...) will be organised in the political arena. Media presenters have been focusing on Hungary, and especially on Budapest. All this will have a direct impact on the economic revival, because all the participants have to be accommodated. In parallel, the city will organise events, exhibitions – things that have created a cultural dynamism. If Budapest profits from the media attention by capitalising on its cultural riches, an increase in the number of tourists in Budapest and in Hungary in general will follow over the years to come. Last year, while I was still in France, I was watching the European swimming championships that were being held in Budapest. I thought it was a pity that most of the images transmitted of Budapest were very focused on dental tourism. Knowing the city, I’ve decided the French can’t share with me the charm and romanticism of this magnificent city – in short, make them want to visit it.

What do you think is the season when you should visit Budapest?
Winter lets people a bit older, who don’t like the summer heat and love the baths in the winter, to gather here. I don’t go to the baths when it’s 38 degrees in the summer; it's already hot. Now, in winter, with snow everywhere, it's superb. In winter you must go to the opera or try the cakes in cosy cafés. In spring and summer you can avail of other events; the wine festival, Városliget, the castle, Hollókő or the Sziget Festivál. I’ve waited for the January-February period, which is quiet from the cultural point of view, like most cities.

For how long should you come?
A week is enough to visit the city itself without hurrying, to get an impression. If you want to visit the surroundings you should come back and make another trip!

Is it better to stay in Buda or Pest?
I’d say that to make the most of what’s on it’s better to be in Pest. Or in Buda, close to the Danube.

What are the curiosities that you simply must see?
The district around Buda Castle; go for a night at the opera; Parliament, even if the visit is a bit frustrating – it only lasts about half an hour and you don’t see too much, though you see the Holy Crown, it’s true, and you visit the big meeting hall, but when you know there are 680 rooms you’d like to see a few more. You must go to Városliget and see the castle that shows several styles; the Széchenyi baths, that’s obvious, and afterwards the many little cafés too, and for children there’s the zoo and lots of other attractions.

What are the hidden treasures of Budapest (which many people don’t know but which are worth knowing)?
You must take the time to look upwards and see the facades of the buildings and discover the hidden beauties of the architecture. You shouldn’t wait to go into the courtyards, to admire the glazed doors, the stained glass - though it's not always easy because of the entry codes. When you've gone to the Hilton, in the Castle District, you'll be agreeable surprised to discover the ruins of a mediaeval monastery in the inner courtyard. Now that's a hidden treasure. There are also quite astonishing caves. How can you have 30 kilometres of caves in one city?!

What would be the ideal weekend city break in Budapest?
The Széchenyi baths is top of the list; riding on the no. 2 tram, which lets you have a view of Buda and Pest at the same time, stroll around the streets of some of the districts, such as the Jewish Quarter, where there are many nice cafés and little shops, but above all you must walk around. You should go in all points of the compass, get yourself lost in the streets and stop in the little cafés and restaurants...

What should a tourist watch out for, or what should a tourist avoid doing in Budapest?
This is a very safe city; there really isn’t any delinquency. On the other hand, you have to watch out for bag-snatchers – it’s happened to me and I’m not the only one. You must be on the lookout when you go into a restaurant and put your jacket over a chair that you don’t get your wallet stolen. But OK, that's typical in big cities.

Which events should one attend while staying in Budapest?
Sziget is superb, the spring festival, with all its varied shows, the Jewish festival in August. You must look at the Tourism Office website to get to know all the little festivals, and the markets – lots – the castle, Városliget…

If a tourist has time to visit the area around Budapest, where do you think they should go?
You must visit Szentendre, especially as you can get there by boat, by bike if you’re feeling brave or by train, so you don't need to have a car. Then there's Gödöllő, where you can see Sissi's palace. I really love bathing in Lake Héviz, a bit further from Budapest, surrounded by water-lilies – it’s surreal! And also you can follow the Danube bend. But there’s still so much to discover: we like going on one of the wine trails, for example.

What is your favourite...

- …… place in Buda?
The hills, such as Normafa, as nice in summer as in winter.

- …… place in Pest?
Vörösmarty Square, because of its dynamism.

- …….café in Budapest?
Müvész in Andrassy.

- …….piece of architectural art?
Parliament, with its limestone lacework.

- ……. musician of Hungarian band?
Eszter Bartók, Márta Sebestyén, the 100 violins of Budapest (100 tagú cigányzenekar).

- …….statue in Budapest?
The group of people with umbrellas in Óbuda.

- …….park in the city?
Városliget and Margit Island.

- …….place to go out to?
Alcatraz, for the good music and really nice atmosphere.

- …….Hungarian person?
Sándor Márai, the writer.

- …….story of Budapest?
A story that’s been repeated several times since my arrival in Budapest was when I was going round the market. I didn’t speak a single word of Hungarian and I showed three with my fingers, showing that I wanted three fruits and I left with three kilos because I didn’t dare say anything. That made me realise quickly that it’s necessary to pick up the basics of Hungarian.

Read Sylvie's blog posts here >>

0 comment:

Post a Comment